L'association L'atelier de français - FLAM  est une association à but non-lucratif - une "unincorporated association" selon le système irlandais.

 

Nous suivons un programme FLAM, à savoir un programme de consolidation du "Français Langue Maternelle" créé par le Ministère des Affaires Étrangères dont la gestion a été confiée à AEFE, l'agence pour l'enseignement français à l'étranger. 

 

Nous avons pour mission de proposer des activités éducatives aux enfants francophones et non-francophones qui ne peuvent être inscrits dans un programme français. 


Nous travaillons maintenant en réseau sur l'ensemble de la République d'Irlande, ce qui permet aux différentes antennes un partage de bonnes pratiques et d'informations. Les intervenants enseignants dans ces antennes peuvent ainsi échanger idées et méthodes pour permettre au plus grand nombre d'enfants de profiter des savoirs et savoir-faire des uns et des autres. Ce travail en coopération et donc en réseau permet une plus grande flexibilité et un soutien utile. 


L'atelier de français - qui, pourquoi, comment ?

L'atelier de français est une petite école pour l'apprentissage de la langue française. Elle est principalement ouverte aux enfants francophones ou bi-nationaux qui aimeraient apprendre à lire et à écrire en français.

En suivant le programme FLAM, les enfants acquieront le même niveau de langue que les enfants inscrits dans les établissements français.

 

Les enfants régulièrement inscrits recevront un diplôme officiel certifiant leur niveau de langue qui leur permettra d'intégrer une école française sans devoir redoubler de classe à cause d'un niveau de langue insuffisant.

 

L'atelier de français est également ouverte aux enfants non-francophones qui souhaitent apprendre la langue de Molière. De manière ludique, ils apprendront à maîtriser notre langue.

 

Qui sommes-nous ? Et pourquoi cette école ? 

Quel est notre projet pédagogique ?

À qui est ouvert l'école ? 

Qu'est-ce que le Flam ? 

 

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons répondre dans ce site.

Si vous en avez d'autres et souhaitez inscrire votre enfant, alors contactez-nous à l'adresse ci-contre